Les Huiles Végétales, les Beurres & les Cires

Les huiles végétales, les beurres et les cires sont des corps gras. Ils sont l’une des bases essentielles à la composition de vos formulations en cosmétique naturel.

Dans ce post je vais juste vous présenter les différents corps gras et voir sous quels forment vous pouvez les trouver.

Ceux-ci vont de l’état liquide à l’état solide. Ils ont des propriétés lipophiles c’est-à-dire qu’ils fuient et qu’ils sont insoluble dans l’eau.

Les corps gras possèdent 3 caractéristiques :

  • Leur point de fusion : le passage de l’état solide à l’état liquide ;
  • Leur teneur en insaponifiables : la partie résiduelle du corps gras qui ne se transforme pas en savon ;
  • Leur composition en acide gras.
Corps grasEtatFusionCommentaires
Huile végétaleLiquideLiquide en température ambiante Exceptée l’huile végétale de Coco son point de fusion va de 23 à 25°. Elle est liquide en climat tropical et se présente comme une graisse en climat tempéré
BeurreSolide35 à 40°
CireSolidesupérieur à 45°L’huile de Jojoba qui est considérée comme une cire a une consistance liquide à température ambiante.

Petit focus sur les huiles sèches. Elles ont une texture fluide, permettent une pénétration rapide et n’ont pas un effet gras sur la peau. Elles sont souvent riches en oméga 3 et 6, très nourrissantes, ainsi qu’en vitamines A et E. Elles ont des propriétés à la fois antioxydantes et réparatrices.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.