Les processus de fabrication des huiles végétales

La plupart des huiles végétales sont issues de fruits d’oléagineux ou de graines.

Afin de produire le meilleur de l’huile, on retire de la plante les feuilles et les tiges, ses graines sont décortiquées, voir par moment délicatement chauffés pour augmenter leur productivité.

La méthode le plus couramment utilisée est la presse mécanique.

Il s’agit d’une méthode d’extraction douce et qui préserve l’huile dans toute sa globalité, pour un produit riche en vitamines, en antioxydants et autres insaponifiables.

Les fruits et graines oléagineux sont pressés, pour en extraire directement l’huile. Ce processus se fait à température ambiante pour ne pas dénaturer les acides gras.

On obtient une huile pure dénuée de toute substance étrangère. C’est une huile vierge issue de première pression, sans traitement chimique ou raffinage.

C’est la méthode la plus largement employée que je vous conseille pour la création de vos cosmétiques et soins.

J’attire donc fortement votre attention sur sa méthode d’extraction, si celle-ci n’est pas indiquée c’est qu’elle est sûrement raffinée !

A la différence, des huiles de première pression à froid, les huiles raffinées sont obtenues par une méthode d’extraction, avec solvant, fréquemment l’alcool.

Une fois cette huile extraite, elle subit plusieurs traitements :

  • La démucilagination ou dégommage c’est l’élimination des complexes regroupant un ou plusieurs acides gras.
  • La neutralisation : elle sert à éliminer les acides gras libres susceptibles d’accélérer l’oxydation. Elle se fait à l’aide de soude caustique et est suivie d’un lavage à l’eau et d’un séchage.
  • La décoloration : Les pigments qui donnent la coloration doivent être retirés. Pour cela, l’huile est traitée avec une terre activée vers 90°. L’azote est utilisé pour éviter l’oxydation. La terre est séparée par filtration.
  • La désodorisation : l’huile est chauffée aux environs de 200° par distillation, entraînant les molécules odorantes.

Comme vous avez pu le constater toutes ces étapes nécessitent l’intervention de molécules chimiques. Cela implique la destruction de certains acides gras essentiels, ainsi que la perte de la composition naturelle de l’huile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.